Lasagnes maison

Ce jeudi les pingouins ont décidé de faire un pied de nez à Findus,findus_une et de préparer eux-mêmes de bonnes lasagnes maison. Mais avant de vous parler de la recette en elle-même, permettez moi de raconter toute l’histoire derrière ce dîner.

En réalité cette soirée aurait du se dérouler il y a quelques jours, samedi 2 mars. Mais de multiples rebondissements ont retardé son avènement.mocha_frap

 

Notre ami Tiplouf a eu la gastroentérite, et après avoir essuyé les conséquences fâcheuses que peut engendrer un Mocha au chocolat de chez Starbucks, il se remit de sa peine sans difficultés.

J’ai eu le malheur de contracter la même maladie (au même moment d’ailleurs), mais quant à moi, je ne me suis pas remise aussi rapidement. Après m’être soignée, je pensais que mon état était stable. Alors dès le samedi matin Tiplouf et les Pingouins partent au marché pour acheter les légumes et la viande nécessaires à la préparation du plat.

Et là se fut le dhamburger-maisonrame. Je fis une rechute en rentrant chez moi. Impossible de manger quoique se soit, je fus contrainte de rester chez moi au chaud et d’attendre d’aller mieux.

Pendant se temps là Tiplouf et JD se sont faits de hamburgers maison avec la viande que l’on avait acheté. >.<

Après n’avoir mangé que du riz pendant trois jours, il était enfin temps de manger quelque chose de plus fun.

Vive les lasagnes maisons, c’est tellement meilleur que les plats tout préparés et ce n’est pas si long à préparer.
Pour notre part, nous avons voulu faire ce plat dans les règles de l’art: on a ajouté beaucoup de choses au simple coulis de tomates.

Voici la recette que nous avons utilisé, elle n’est tirée d’aucun livre, c’est notre recette perso!

Ingrédientlasagnemaison_013s:

  • 2 branches de céleri
  • 3 carottes
  • 3 tomates56867821
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 500g de viande hachée
  • Des pâtes à lasagnes pré-cuites Barilla les meilleurs :p
  • Ma touche perso pour donner encore un peu de goût:  la sauce poivrons & aubergines de la marque Sacla.

Pour la béchamel:

  • 40g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 50 cL de lait demi-écrémé

Préparation:lasagnemaison_004

Coupez le céleri et les carottes. Faites cuire les carottes dans de l’eau bouillante, émincez les oignons, et l’ail. Pour les tomates, il faut les peler: Tailler le dessous des tomates d’une croix. Puis plongez-les 30 secondes dans de l’eau bouillante avant de les jeter dans de l’eau glacée. Grâce à cela, la peau des tomates se retire toute seule. Épépinez-les, puis coupez les en petitslasagnemaison_015 morceaux.

Faites revenir tout ça dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite la viande hachée et la sauce. Salez, poivrez, laissez mijoter pendant que vous préparez la béchamel.

 

La béchamel! Le meilleur et le plus long aussi:lasagnemaison_017

Faites fondre le beurre dans une casserole, une fois fondue ajouter doucement la farine, petit à petit en remuant. La partie la plus délicate, ajoutez le lait petit à petit, en mélangeant sans discontinuité pour éviter de faire des grumeaux. Au début remuez hors du feu, ce sera plus facile. Revenez sur le feu quand vous avez ajouté la quasi totalité du lait.

Ajoutelasagnemaison_026z de la noix de muscade, du sel et du poivre pour donner un peu de goût à la sauce.Une fois la sauce prête (ni trop liquide, ni trop collante) vous pouvez dresser le plat.
Une couche de sauce bolognaise, une couche de sauce béchamel et enfin une couche de pâte.

Saupoudrez le tout de gruyère râpé, nous avons rajouter un reste de mozarella, mais vous pouvez très bien utiliser du parmesan. Mettez le résultat au four à 180°C et laissez cuire jusqu’à ce que le fromage soit bien doré!

Voilà c’est prêt vous pouvez déguster ce plat entre amis, accompagné d’un bon verre de vin, ou comme nous d’une Leffe xD

lasagnemaison_038lasagnemaison_037