Biscuit à la cuillière (sans gluten)

Seconde recette sans gluten, ce site ne change pas d’orientation mais un onglet pour les répertorier pourrait apparaitre quand il y en aura suffisamment parce que le sans gluten à besoin d’un peu de pub.

Le biscuit à la cuillère c’est fou comme c’est simple à faire! la recette fonctionne aussi bien avec de la vrais farine de blé, mais là on va faire dans le sans gluten avec une recette extraite du site de Mercotte.
Pour se faire, on va se contenté de modifier le mélange des 2 farines (blé, fécule de pomme de terre) par la farine sans gluten « mix pain et pâtisserie ». Ce n’est pas très long à faire 30min, 10/10/10, prépa/repos/cuisson.

  • 2 oeufs
  • 40gr de farine ss gluten
  • 40gr de sucre semoule
  • sucre glace
  • four à 200°

On commence par monter les blanc en neige. Pendant qu’ils montent leur état change et passe a mousseux, c’est là qu’il faut commencer à mettre le sucre semoule. Et pas comme un gros boudin, en 2 ou 3 fois, les blancs continue a monter, arrivé a un moment en soulevant le fouet ça fait une sorte de pointe qui reste en forme (bec d’oiseau) c’est que c’est nickel! Il faut ajouter les jaunes et continuer à battre un peu, le temps de les incorporer 15 à 20sec devraient le faire. il est temps de mettre la farine et là on évite encore de bourriner. La farine on la saupoudre comme une pluie, et on mélange au fur et a mesure, à la maryse ou à la spatule en bois si t’as pas, voir à la main si t’est un gros dégelasse! Une fois incorporé, c’est presque fini! On forme des biscuits sur une plaque de cuisson, le mieux c’est de les faire à la poche à douille, mais même à la main tant que ça ressemble a un biscuit ça passe!
On saupoudre le sucre glace une première fois. Attendre que le sucre soit absorbé et passer une seconde couche. 10min de repos et hop 10min au four préchauffé à 200°. FINI!

C’est incroyablement simple à faire, pour un résultat parfaitement équivalent à la version avec gluten.
Et c’est une bonne base pour se faire une charlotte 100% home made!